Vous souhaitez vous procurer le Google Pixel 3a, et vous aimeriez avoir un avis supplémentaire: c'est par ici... ;)

Le Google Pixel 3a, référence dans le milieu des smartphones de moyenne gamme, pour son appareil photo et ses performances, est disponible depuis juin 2019.

Ayant eu des soucis techniques avec mon Samsung Galaxy A3 (plus assez de mémoire pour mes nombreuses applications), je me suis procuré un Google Pixel 3a. Voici donc mon avis sur ce smartphone.

En général, j'aime beaucoup ce qui est pratique, et pas trop intrusif (publicités, incitations...). Seulement voilà, Google à créé un bon produit mais ses applications basiques (photos, musiques, appels...) manquent un peu d'ergonomie.

La technique

Le Google Pixel 3a possède comme avantages:

  • Un capteur photo 12.2 Mpx.
  • Un port Jack 3.5mm.
  • Une mémoire interne de 64 Go.
  • Un écran OLED.

Mais il a aussi les inconvénients suivants:

  • Pas de slot Micro-SD.
  • Un processeur moyen mais sans impact sur l'utilisation au quotidien.
  • Utilisation à une main difficile sur le haut de l'écran, voir impossible pour les petites mains.
  • Performance de la batterie

Côté technique, mis à part l'absence du slot Micro-SD, pourtant pratique, le smartphone est bien fait. On ne voit même pas le manque de perfomance du micro-processeur avec une navigation fluide (même après 3 mois d'utilisation).
Au début, il est difficile de tenir le Google Pixel 3a à une seule main, même si elles sont grandes. Mais on en prend l'habitude.
Le capteur d'empreinte, au dos, est quant à lui bien placé.
Sur la performance de la batterie, je suis un peu déçu, vu les éloges faites au moment de sa sortie. Mon Galaxy A3 a une meilleure autonomie à utilisation égale. La batterie du Pixel 3a tient tout de même une bonne journée.

Le logiciel

Google a su bien intégrer son OS avec le matériel, ce qui rend très fluide la navigation et renforce donc l'expérience utilisateur.

Cependant, certains éléments ne sont pas très user friendly et manquent un peu de praticité, ou ne sont pas très adaptés à l'utilisation que l'on souhaiterait en faire.

Je vais ici comparer certains aspects du Google Pixel 3a avec le Samsung Galaxy A3 ou encore le Sony Xperia Z5 compact.

L'organisation des applications

Sur les autres smartphones, la surcouche maison à Android (Samsung Experience et Xperia UI) amène une organisation pratique des applications avec:

  • un écran d'accueil multi-bureau où l'on peut "customiser" les raccourcis d'application.
  • un écran d'applications que l'on peut trier comme l'on veut (nom, taille, personalisé...)

La surcouche Android Stock du Pixel 3a possède le même type d'écran d'accueil mais celui des applications est unique, sans personnalisation, ni tri, ni dossier. Pas très pratique!

L'écran d'appel, ou d'historique des appels

Je suis assez embétépour décrocher lorsque le Pixel 3a se trouve dans ma poche: il faut faire glisser son doigt vers le haut et cela arrive fréquement lorsque je récupére le smartphone de ma poche.

Sur les autres modéles, la surcouche permet de décrocher en faisant glisser son doigt de gauche à droite (ou vice-versa). C'est beaucoup plus pratique!

Je trouve l'intégration des contacts dans le Pixel 3a un peu brouillon. C'est un peu difficile à expliquer, mais on doit obligatoirement passer par l'application "Contacts" pour en ajouterd e nouveaux, il y a deux applications distinctes... Bref, l'utilisation des contacts est plus pratique sur les autres smartphones.

La Photo et l'application Galerie

Le Pixel 3a fait de magnifique photos. J'adore! Il y a peu de fonctions, mais en nombre suffisant. Il y a également des paramètres mais surtout un excellent logiciel qui les rends presque "magiques".

Là où je ne suis pas très satisfait, c'est encore une fois l'ergonomie d'utilisation de l'apareil photo. Les fonctions ne sont pas évidentes à sélectionner.

Concernant la galerie, il n'y a pas d'autres choix (si on veut l'application propriétaire) que de passer par Google Photos. Cette application est très bien si on la connecte au cloud (Google Photos ou Google Drive), mais peu pratique pour l'utiliser en tant qu'explorateur de fichiers média standart. En effet, Google Photos ne lit pas tous les images, ni tous les répertoires, c'est un peu galère.

L'application Galerie réalisée par Sony est bien faite en revanche...

Voici quelques photos du Pixel 3a:

Petit port près de l'île de Ré / La Rochelle

Lac de Fabrèges, Les Pyrénées

Gave d'Ossau, Les Pyrénées

La Musique

Ce qui est super avec le Pixel 3a, et qu'on retrouve de moins en moins ailleurs, c'est la prise Jack 3.5mm. En effet, je ne suis pas très fan des oreillettes bluetooth, grandes consommatrices de batterie. Cette prise Jack est donc un bon point pour ce smartphone.

En revanche, l'application musique est particulièrement destinée à ceux qui bénéficient de Google Play Music. Lorsqu'on n'y est pas abonné, on a souvent l'incitation "Essayez Google Music Premium gratuitement...", ce que je trouve intrusif! De plus, l'application est assez fouilli. Bref, je ne suis pas fan!

Je préfère celles des autres smartphones, mieux conçues.

Pour conclure

Le Google Pixel 3a posséde ses avantages et ses inconvénients. On regrette surtout le manque de praticité dans ses applications basiques, dont l'utilisation quotidienne peut devenir lourde (lorsque l'on a été habitué à d'autres concepts).

Cependant, je le recommande vivement pour son appareil photos et d'autres éléments de cette gamme (prise Jack, écran...).

Previous Post Next Post


Add a comment