Vous avez l'habitude de développer avec le système Windows, mais arrive un moment où vous devez passer sous MacOS! Pas d'inquiètude, voici quelques petites astuces...

Lorsque l'on est habitué au système Windows, travailler sous MacOS peut être déroutant. Il y a des différences à connaitre afin de s'y habituer. ;)

1. Le système d'exploitation

Les deux systèmes sont différents, tant au niveau de l'utilisation que dans la configuration. Le système d'Apple est plutôt organisé autour de l'utilisation graphique pour les débutants, et de la console pour les experts. Il serait ainsi plus proche d'un système type Android: l'architecture se base sur un socle commun, avec la possibilité d'ajouter ou de supprimer des applications, et de gérer ses fichiers ou autres sous forme de "paquets".

A contrario, Windows possède un système architecturé sous forme d'étoile, c'est-à-dire qu'un logiciel dépend de plusieurs clés, fichiers et éléments installés à plusieurs endroits différents. Le système d'exploitation Windows est aussi plus fourni que MacOS, bien que ce dernier soit plus stable. Je parle bien évidement de Windows 7 et de ses versions antérieures, ne connaissant pas suffisament Windows 10.

2. Le clavier, la souris et le pad

Les claviers sont différents. Celui de MacOS est plus simple à comprendre (logique des touches Control/Option/Command équivalent à Ctrl/Alt/Windows), et plus agréable à utiliser.

Le pad du Mac est lui aussi très bien intégré: il y a différentes combinaisons associées à différentes opérations. En voici une liste.

En revanche, lorsque vous connectez une souris, la molette n'est pas très fine. En fonction de la vitesse d'action, on peut se retrouver en bas de page en deux coups de molettes!

3. La configuration

La configuration du système MacOS est plus compliquée que sur Windows, avec les notions d'Apple ID (Identifiant Apple) à assimiler. De plus, sans Apple ID, il n'est pas possible d'utiliser son Mac.

Il faut installer les différents outils de développement en mode expert (via la console) dans la plupart des cas, et rechercher sur Internet s'il y a un soucis.

Pour l'installation de la plupart des applications, il faut les faire glisser / déplacer dans le dossier d'Applications. En effet, les applications sont autonomes, sans réelle dépendance avec d'autres fichiers. Ils sont :

  • soit dans un lecteur virtuel (disque image), qu'il faudra extraire par copier / coller.
  • soit dans un zip qu'il faudra copier / coller dans le dossier d'Applications.

4. L'ergonomie utilisateur

Il y a plusieurs différences entre les deux systèmes:

  • Supprimer un fichier, un dossier: sur Windows, l'opération se fait par un clic droit. Sur MacOS, il faut déplacer l'élément dans la corbeille. Cela peut être très embettant lorsque le pad MacOS, pourtant très bien, perd l'élément lors du déplacement.
  • Nouveau fichier: sur Windows, l'option est disponible par un clic droit dans un dossier puis Nouveau fichier. Sur MacOS, cette option n'existe pas: il faut passer par un éditeur, ce qui peut être long et moins pratique.
  • Raccoucis Web/fichier/dossier: sur Windows, un simple clic droit puis Nouveau raccourcis suffit. Sur MacOS, il faut le faire en mode expert, en exécutant une ligne de commande ln -s <fichier ou dossier> <nom du lien symbolique>.
  • Gestion des dossier / Exploration des dossiers: sur Windows, l'explorateur permet de naviguer dans les dossiers, via un arbre, une liste ou autre. Il y a même possibilité de définir le chemin manuellement. Sur MacOS, l'application Finder permet de naviguer dans les dossiers, mais avec très peu de types d'affichage, et sans possibilité de définir le chemin manuellement. C'est dommage!
  • Tagguer les fichiers et dossiers: il possible de tagguer des fichiers et dossiers par des codes couleurs sur MacOS afin de faciliter l'accés à ces éléments. Cela peut s'éverer utile dans certains cas.

5. Conclusion

Il y a bien évidement d'autres différences, que je découvrirai avec le temps.

Après quelques mois d'utilisation d'un Macbook, je prend goût à l'utiliser en mode expert malgré quelques manques ou inconvénients. Mais au regard de sa stabilité, et de la rapidité d'accès aux différents outils et logiciels, ce système est très intéressant.

Je mettrai tout de même un bémol sur la gestion des mises à jours, très longues, trop récurrentes, et qui peuvent biaiser une configuration d'outils préalablement réalisée (notament si on utilise les outils UNIX déjà proposés par le système, type Apache, PHP,...)

J'alimenterai ce post en fonction de mes découvertes et je vous dis à plus pour le prochain article. xD

Previous Post Next Post


Add a comment