Réparer son chargeur pour batterie lithium-ion
12, June 2018Vous avez un chargeur pour batterie lithium-ion (perceuse, trottinette électrique, hoverboard...) qui a laché et, selon vous, la seule solution est probablement d'en acheter un neuf! Néanmoins, si vous lisez cet article, c'est que vous recherchez d'autres possibilités... Je vous explique donc comment réparer votre chargeur suite à la panne la plus courante...
Prérequis
Attention, les étapes décrites sont très dangereuses et comporte un risque électrique.
Il faut donc avoir avoir un minimum de connaissances en électronique pour suivre ce tutoriel.
Veillez à bien respecter les consignes !
Lisez attentivement cet article pour vous prémunir des risques liés à une électrisation.
Dans la plupart des cas, un changement de résistance suffit à résoudre le problème. Pour cela, il vous faut:
- un fer à souder
- de l'étain (compris dans le kit ci-dessus)
- une résistance de 1Mohms 0.5W
- une résistance de 100ohms 3W
- un tournevis (en fonction de votre chargeur, le plus souvent cruciforme)
- une paire de gants
Dépannage
Maintenant que vous avez les éléments requis, il est temps de procéder au dépannage !
Pour cela:
- Avec précaution, tout en ayant déconnecté le chargeur du secteur, ouvrez le boîtier avec le tournevis après avoir enfilé la paire de gants.
- Retirez-en la carte électronique.
Evitez de toucher les composants électroniques, mais aidez-vous des bords de la carte électronique.
- Repérez le gros condensateur de filtrage primaire (le plus proche des fils reliés au secteur)
Le condensateur de filtrage primaire se trouve proche des fils de raccordement du secteur.
- Retournez avec précaution la carte côté piste, puis avec la résistance de 100ohms, court-circuitez les deux bornes du condensateur.
Une petite étincelle doit survenir lors du court-circuit. Vous venez de déchargez les 220V résiduels du condensateur primaire.
- On arrive au plus compliqué! Il faut repérer l'emplacement de la résistance (généralement 1Mohms) qui relie la phase et le neutre du secteur, sur la carte électronique. Analysez la carte et repérez cette résistance.
Généralement, en cas de panne, on visualise une légère brûlure du vernis de la carte imprimée (noirceur), là où est situé la résistance.
Dans le cas contraire, aidez-vous des pistes.
- En cas de panne, cette résistance n'existe plus. Procédez donc à la soudure de la résistance de 1Mohms entre les 2 bornes de cet emplacement.
Si vous ne savez pas comment souder un composant, voici un tutoriel.
- Une fois la résistance soudée, refermez le boîtier et procédez au test du chargeur.
Normalement, la panne devrait disparaître. Si le chargeur ne fonctionne cependant toujours pas, cela signifie que:
- il est soumis à un autre type de panne ;
- d'autres composants sont impactés: il faut alors remplacer tous ceux s’averrant défectueux ;
- la résistance remplacée n'est pas la bonne ;
Un peu plus loin...
Un chargeur pour batterie lithium-ion est de type SMPS (Switched Mode Power Supply, connu en français sous le nom de "Alimentation à découpage"). Pour faire simple, ce procédé convertit une tension Courant Alternatif (CA) en Courant Continu (CC), en échantillonnant une forte tension afin récupérer une tension plus faible après filtrage. Le principe est très bien expliqué dans cet article (en anglais).
Tout comme lorsque vous souhaitez intégrer un meuble à votre cuisine, salle de bain..., si celui-ci n'est pas à la bonne dimension, ça ne passe pas! En électronique, c'est le même principe: si les composants ne sont pas correctement dimensionnés, ils claquent...
Les chargeurs chinois à bas coût ont la particularité d'avoir une résistance de liaison mal-dimensionnée, tout simplement parce que les grandeurs utilisées ne sont pas les bonnes (110V au lieu de 220V par exemple)!
En espérant que cet article vous a aidé à réparer votre chargeur...
Je vous dis à plus pour le prochain article.
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