Vous avez des projets Web fonctionnant avec plusieurs versions de PHP différentes, vous êtes résolu à n'en exécuter qu'une seule en ligne de commande, je vous donne donc la solution pour pouvoir exécuter la bonne, en fonction de la configuration de WampServer :D ...

Mon cas est simple, sur un système Windows, pour pouvoir exécuter la commande php, je dois ajouter le chemin C:\wamp\bin\php\php7.0.10 dans le path système. Mais pour certains projets, je dois revenir à PHP 5.6.25... Et lorsque je souhaite exécuter des commandes de console (Symfony, Composer...), je suis confronté à des erreurs d'exécution en lien direct avec la version de PHP. (Dommage, je n'ai pas noté les messages d'erreurs :'( )

Pour résoudre mon problème, je me dis: "Pourquoi ne pas exécuter la bonne version de PHP en fonction de la configuration de WampServer ?"

Eureka !!

WampServer enregistre sa configuration dans un fichier "C:\wamp\wampmanager.conf". C'est un fichier INI !
L'idée est de récupérer la valeur de phpVersion dans la section [php], puis de lancer l'exécutable C:\wamp\bin\php\php<phpVersion>\php.exe. :)

Ma première idée est de faire un script shell dans un .bat, mais je suis freiné par la mise en place d'expressions régulières pour extraire "7.0.10" de la ligne "phpVersion = "7.0.10"" - Difficile de traiter les guillemets dans un .bat ! XC

Ma deuxième idée est de développer un outil en C. Là, beaucoup plus simple et je vous donne la solution sur mon github !
J'ai nommé l'application PHP-wBootstrap.

Je vous laisse la découvrir, l'installer, l'utiliser, la modifier... :D

Et je vous dis rendez-vous au prochain article. ;)


Lien: https://github.com/clemdesign/php-wbootstrap

Previous Post Next Post


Add a comment