Les métiers de l'Informatique

08 Octobre 2019 clemdesign

Durant ces vingt dernières années, les métiers de l'Informatique ont bien évolués. Voici un petit aperçu de ce qui peut exister. ;)

Le monde de l'Informatique est bien vaste, avec beaucoup de technologies et d'environnements différents.
De plus, ce domaine connait d'une évolution fulgurante, faisant apparaitre de nouveaux métiers.
Je vois sans cesse de nouveaux intitulés de poste sur le Marché, mais certains deviennent flou avec le temps. J'ai donc décidé de créer une liste et de vous la faire partager... ;)

1. Les classiques

Le développeur

Le développeur écrit les lignes de code pour concevoir le produit final. Il existe une multitude d'environnements et de technologies différents, ce qui induit des spécialisations. Par exemple, un site Internet est soumis au développement, tout comme le navigateur qui permet d'y accéder. Il y a aussi le système d'exploitation, sans oublier le développement proche du matériel comme le logiciel permettant d'afficher les informations. Bref, tout produit digital comprend du développement. Pour un même domaine, il peut exister plusieures technologies différentes: par exemple, un site Internet peut utiliser différents langages (PHP, Python, JavaScript, HTML...), tout comme les logiciels applicatives (C/C++, Java, ...), ou encore les applications mobiles (Java,Objective C...).

Si vous êtes intéressés par ce métier, voici quelques intitulés de postes:

  • Développeur Logiciel Embarqué
  • Développeur C/C++
  • Développeur Java / Kotlin
  • Développeur Python
  • Développeur Web et Applications mobiles
  • Développeur Fullstack / Backend / Frontend
  • Développeur Angular / React / VueJS
  • Développeur Symfony / Laravel / Zend

L'intégrateur

L'intégrateur dépend le plus souvent de l'environement de l'entreprise et des choix techniques. De manière générale, plusieurs briques différentes sont développées et l'intégrateur doit les intégrer entre elles. Par exemple, pour un site Internet, il peut être amené à composer avec le code réalisé par un développeur et les maquettes graphiques réalisées par un graphiste. Son but est d'assurer la conformité des modifications par rapport aux attentes sur le produit final.

Voici quelques intitulés de postes en lien avec ce métier:

  • Intégrateur Web
  • Webdesigner
  • Intégrateur logiciel

Le testeur / valideur

La personne en charge du test et/ou de la validation doit assurer le bon fonctionnement du produit final, soit par des tests manuels, soit par le développement de tests automatiques. Tout dépend de l'environement de travail, de la stratégie et des moyens techniques du projet. Aujourd'hui, on observe un virage vers les tests unitaires et fonctionnels, pilotés par des outils d'intégration continue comme Jenkins.

Voici quelques intitulés de postes en lien avec ce métier:

  • Technicien/Ingénieur Test/Validation
  • Responsable Test / Validation
  • Ingénieur IVV

2. Les métiers visuels

Le graphiste

Cette personne doit assurer tout ou partie des éléments visuels du produit final. Il intervient le plus souvent sur les sites internets et les supports publicitaires. Les logos, les couleurs d'un site internet, la charte graphique... sont des éléments que le graphiste peut créer/gérer.

Voici quelques intitulés de postes en lien avec ce métier:

  • Graphiste
  • Webdesigner

L'animateur 2D / 3D

Il développe des animations 2D / 3D pour le produit final. Ce métier est le plus souvent présent dans les studios d'animation et de jeux vidéos. Il peut aussi réaliser des animations pour des applications Web.

3. Les métiers d'expertise

L'architecte

Il doit réaliser l'architecture du logiciel à développer. C'est souvent une personne qui maîtrise le langage et ses possibilités, le projet, ses contraintes, son environnement, les outils... Ainsi, il établit une architecture de développement et le maintient. On l'appelle souvent Architecte Logiciel.

L'automaticien

Il fait des calculs et définit des algorithmes selon des lois mathématiques, physiques et logiques afin de répondre au besoin du produit final. Par exemple, un drône utilise des algorithmes logiciels pour se maintenir et s'équilibrer dans les airs. L'automaticien définit ces algorithmes pour permettre au drône de se stabiliser. Le développeur (ou l'intégrateur) intégre l'algorithme sous forme de code dans le produit final.

On l'appelle souvent Ingénieur Automaticien.

L'UX / l'UI designer

Ce sont deux notions distinctes mais assez liées: L'eXpérience Utilisateur - UX - et l'Interface Utilisateur - UI -. Cette personne met en oeuvre toutes les techniques pour améliorer l'expérience utilisateur et son interface, l'ergonomie de navigation par exemple. Il doit être sensible aux "bugs", à l'ergonomie de navigation, à la qualité des visuels, aux dispositions des éléments, leurs tailles... L'objectif est de se mettre dans la peau d'un utilisateur et d'éviter toute frustration de celui-ci.

Data Analyst / Data Scientist

C'est un nouveau métier apparu avec l'arrivée du Big Data. Il doit analyser différentes données, par nombre, afin d'améliorer les performances d'un projet, d'une entreprise. Il met également en oeuvre les moyens nécessaires pour obtenir le résultat espéré qui aidera le pôle marketing et commercial à établir leur stratégie.

Expert en Cybersécurité

L'Internet s'étant imposé partout, des entreprises etd es organismes sont régulièrement visées et attaquées par des cyber attaques. L'expert en cybersécurité met en oeuvre des moyens afin de sécuriser l'infrastructure réseau de l'entreprise/l'organisme. Il détecte également les failles, assure la sécurité du réseau et empêche tout type d'intrusions.

4. Les métiers relationnels

Le manager / chef de projet

Son rôle est de gérer un projet, une équipe, afin de construire le produit final. C'est le chef d'orchestre.

Le community manager

C'est un nouveau métier qui s'est développé avec l'émergence des réseaux sociaux, devenu très utile aux entreprises. Cette personne fédère et anime une communauté sur les réseaux sociaux.

Le scrum master

Souvent assimilé à un manager, ce n'en est pourtant pas un. Arrivé avec l'émergence de la méthode Agile, il organise les tâches de développement du produit avec l'équipe, tout en anticipant les délais et en gérant les priorités client. C'est un mode de fonctionnement qui va très vite, où tous les jours de nouvelles priorités sont à gérer et à traiter.

5. Les métiers mixtes

Le Dev-Ops

Pour fournir un service Internet, l'opérateur doit gérer une infrastructure matérielle. Dans de nombreux groupes, il y a généralement une séparation entre ceux qui développent le service et ceux qui met en place l'infrastructure. Souvent, des contraintes techniques apparaissent entre les deux entités. Le Dev-Ops est un nouveau métier qui répond au besoin d'harmoniser et d'apporter des solutions techniques à l'infrastructure, afin de fournir de manière optimisée la solution technique.

Le webmaster

Le webmaster est tout simplement la personne qui développe, intégre, anime et maintient un ou plusieurs sites Web. Il est donc polyvalent et doit maitriser de nombreux paramètres (technique, graphique, rédactionnel...).

Pour conclure

Il existe bien entendu beaucoup d'autres métiers dans l'Informatique, notamment autour de l'administration réseau. Néanmoins, cette courte liste vous permet de miexu comprendre les différents rôles et les types de poste associés.

Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à mettre un petit commentaire. :D

Et je vous dis à plus pour le prochain article. xD

Article précédent Article suivant


Ajouter un commentaire