Comment tester ses achats intégrés et publier son app sur le store d'Apple? La solution dans cet article...

Lorsqu'on développe une app mobile, il faut à un moment ou un autre la publier dans l'AppStore. Bien qu'Apple fourni un guide, il peut s'avérer compliqué d'en assimiler toutes les étapes. D'autant plus qu'il y a des subtilités à connaître pour passer de l'une à l'autre!

Voici un guide qui vous explique tout. ;)

1. Les inscriptions

1.1. S'inscrire au programme de développeur d'Apple

Commencez par vous inscrire au programme de développeur d'Apple sur ce lien: https://developer.apple.com/programs/.

Malheureusement, ce programme est payant: 99 € (ou 99 $ USD) par an.

Veillez à bien configurer un compte développeur à deux facteurs, nécessaire pour participer au programme de développeur.

A noter que pour accéder à Apple, vous utilisez un compte développeur. Avec celui-ci, vous pouvez développer et tester votre App sur device mais il est cependant nécessaire de s'inscrire au programme de développeur d'Apple pour pouvoir distribuer l'App. Plus d'infos ici.

1.2. S'inscrire à App Store Connect

Pour pouvoir publier ses applications dans l'AppStore, gérer des achats intégrés et autres, il faut s'inscrire à App Store Connect.

Pour cela, rendez-vous sur ce lien https://developer.apple.com/account/app-store-connect/.

1.3. Signer le contrat et renseigner les informations demandées

Pour pouvoir vendre dans l'AppStore, il faut signer un contrat avec Apple, et renseigner des informations sur la taxe et la banque. Sans cette étape, vous ne pourrez pas valider le processus d'achats intégrés.

Pour cela, accédez à https://appstoreconnect.apple.com/agreements et laissez vous guider.

2. Configuration du compte développeur

En plus des inscriptions précédentes, pour pouvoir vendre sur l'App Store, il faut créer un Merchant ID, et lui attribuer un certificat de paiement.

2.1. Créer l'identifiant Marchand (Merchant ID)

Accédez au lien suivant: https://developer.apple.com/account/resources/certificates/list.

Sélectionnez l'onglet Identifiers.

Cliquez sur l'icône + (Ajouter), puis sélectionnez Merchant IDs.

Cliquez sur Continue.

Ajoutez une description qui décrit votre identifiant (ex.: Mon App Merchant ID) et le nom de votre identifiant (ex.: merchant.com.monapp).

Cliquez sur Continue, puis Register.

2.2. Créer le certificat de paiement (Payment Processing Certicate)

Accédez au lien suivant: https://developer.apple.com/account/resources/certificates/list.

Sélectionnez l'onglet Identifiers, puis votre Merchant ID ajouté dans le chapitre précédent. (Si non visible, sélectionnez Merchant IDs dans le menu en haut de la page)

Cliquez sur Create Certificate

Répondez aux questions.

A moment donné, il vous est demandé d'importer un certificat de signature: il faut le créer à partir de votre Mac.

Pour cela:

  • avec Finder, allez dans Applications > Utilitaires > Trousseau d'accès (Applications > Utilities > Keychain Access).
  • une fois l'outil ouvert, cliquez sur Trousseau d’accès > Assistant de certification > Demander un certificat à une autorité de certificat.
  • renseignez les champs suivants:
    • un e-mail utilisateur (User Email Address)
    • un nom commun (common name, par exemple « My App Merchant Key »)
    • enregistrée sur le disque
    • me laisser indiquer les informations sur la bi-clé
    • ne pas remplir le champ Adresse e-mail de l'AC (CA Email Address)
  • cliquez sur Continuer
  • sélectionnez votre répertoire d'enregistrement, puis renseignez ECC Algorithm et 256 bits

Dans votre espace développeur Certificates, Identifiers & Profiles, importez le fichier de certificat précédement généré.

Source de l'article ici.

2.3 Affecter votre Merchant ID à votre projet

Ouvrez votre projet avec XCode.

Sélectionnez le projet de votre App.

Sélectionnez l'onglet Signing and Capabilities.

Cliquez sur + (Ajouter), puis sélectionnez In-App Purchase.

Ajoutez votre certificat si nécessaire.

Plus d'infos ici.

3. L'application

Une fois que vous avez configuré votre compte développeur, vous pouvez créer votre app dans l'AppStore et ajouter des produits d'achats intégrés (In-App Purchase).

3.1. Créer votre application

Connectez vous à l'App Store.

Cliquez sur Mes apps, puis le bouton + en haut.

Ajoutez ensuite les informations de votre App.

3.2. Créer vos produits pour les achats intégrés

Dans la page d'édition de votre App, sélectionnez l'onglet Fonctionnalités, puis Achats Intégrés.

Cliquez sur l'icône + (Ajouter), puis sélectionnez le type de produit (consommable, non consommable...), et cliquez sur Créer.

Ajoutez les informations de votre produit:

  • le nom
  • l'identifiant (Product ID)
  • le prix
  • le nom et la description d'affichage dans toutes les langues.
  • une capture d'écran et une description destinées à l'équipe de vérification.

Cliquez sur Enregistrer puis Soumettre pour vérification.

Quelques conseils:

  • Si vous possédez des produits avec plusieurs tarifications pour un même type d'action (ex. "Accéder à un jeu avec plusieurs tarifs en fonction de la durée"), renseignez un nom d'affichage explicite (ex.: "Accès au jeu (tarif 1)")
  • Ne pas oublier la capture d'écran, nécessaire à la validation de votre achat intégré.

3.3. Télécharger votre App sur l'App Store

Pour télécharger votre app sur l'App Store, il faut utiliser XCode.

Ouvrez XCode

Sélectionnez « Your App > Generic iOS Device » comme target.

Dans Project > Build Settings > Signing > Code Signing Identity, sélectionnez « iOS Developer ».

Cliquez sur le menu Product > Archive

XCode build l'archive, puis ouvre une fenêtre Archive. Si elle n'apparait pas, cliquez sur le menu « Window > Organizer ».

Sélectionnez votre app, puis cliquez sur Validate App.

Si aucune erreur n'apparait, cliquez sur Distribute App.

Sélectionnez App Store Connect.

Poursuivez jusqu’à ce que l’upload soit terminé.

Le build de votre App est maintentant disponible dans l'AppStore.

Quelques conseils:

  • Voici quelques tips avant de télécharger sur le store.
  • Des informations complémentaires utiles ici ou ici.

3.4. Tester avec TestFlight

Une fois l'app téléchargée sur le store, vous pouvez la tester avec TestFlight. Mais vous ne pourrez pas encore tester les achats intégrés.

Connectez-vous à https://appstoreconnect.apple.com.

Sélectionnez Mes apps, puis votre App.

Sélectionnez l'onglet TestFlight.

Cliquez sur votre build.

Ajoutez vos testeurs, puis cliquez sur Soumettre pour vérification.

Les testeurs fonctionneront dés lors que l'équipe de vérification aura validé le build, sauf pour ceux ayant déjà un compte développeur.

Pour tester l'App avec TestFlight, sur votre iPhone, téléchargez l'App TestFlight.

Connectez-vous avec votre compte développeur.

Cliquez sur le lien de l'email reçu par le programme TestFlight pour accéder à l'application.

Source de l'article.

3.5. Soumettre l'application pour vérification

Pour pouvoir tester les achats intégrés, il faut soumettre l'application en y intégrant votre (ou vos) produit(s) d'achat intégré.

Dans l'onglet App Store, sélectionnez la version de votre app dans la section APP IOS.

Ajoutez les informations manquantes, c'est à dire:

  • les captures d'écran
  • l'accroche
  • la description
  • le build (que vous venez de télécharger)
  • le copyright et vos coordonnées
  • votre (vos) produit(s) d'achat intégré
  • les informations utiles pour l'équipe de vérification

Sélectionnez l'option Publier cette version manuellement

Cliquez sur Enregistrer puis Soumettre pour vérification.

Quelques conseils:

  • Apple a des critères assez restreints pour les captures d'écran. Utilisez le simulateur dans les versions demandées.
  • Donnez un compte avec accès assez complet pour tester votre App (avec un jeu de test).
  • Si l'équipe de vérification n'est pas capable d'accéder à votre compte, ou si votre App n'est pas en anglais, vous devrez fournir une vidéo de démonstration.
  • Faîtes un build de votre app susceptible de pouvoir être publié sur le store (pas de serveur test ou autres), car une fois l'application acceptée, vous ne pourrez plus la modifier sans publier l'app.
  • Des informations complémentaires utiles ici ou ici.

3.5. Tester les achats intégrés

Une fois que vous aurez configuré votre compte développeur, configuré les informations de banques et taxes, signé votre contrat avec Apple, que votre application aura été soumis puis validée par l'équipe de vérification, que votre produit d'achat intégré est au statut Aprouvé dans le store, vous pourrez tester les fonctionnalités dans la Sandbox.

Vous pourrez également débogguer avec XCode et/ou votre IDE de développement au besoin.

Lorsque vous testerez votre achat avec votre app, la mention Sandbox apparaitra lors du paiement.

4. Publier son App

Lorsque vous aurez testé votre app, et que tout sera bon, vous pourrez maintenant publier votre App.

Pour cela, il suffit d'accéder à l'onglet App Store puis à votre version, et enfin cliquer sur Publier cette version.

5. Tester un achat intégré mis en production dans la sandbox

Une fois votre app publiée, la sandbox sera désactivée et vous ne testerez plus les achats intégrés dans la sandbox.

Pour le faire, il faudra configuer un compte testeur.

Pour cela, cliquez sur le lien suivant: https://appstoreconnect.apple.com/access/testers.

Ajoutez les identifiants Apple qui bénéfieront de la sandbox.

Plus d'infos ici

6. Conclusion

Lors de mes recherches, il y avait d'autres alternatives pour certaines étapes. Cependant, je ne les ai pas testées, donc ne peut pas vous en parler pas en détail.

J'espère que ce guide vous a été utile. ;)

Je vous dis à plus pour le prochain article. xD

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Commentaires

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Clemdesign

18 juillet 2021 20:45:11
Hello Tony, Non il n'y a pas besoin de son propre serveur pour les achats intégrés si l'App est autonome. En revanche, il faut bien respecter tous le process d'ajout/de validation des achats dans l'environnement Apple. Pour faire fonctionner ses achats intégrés et les relier à son App, il faut créer ses produits à vendre (étape 3.2) puis, via l'API AppStoreConnect, récupérer les infos du produit afin d'afficher le prix fourni dans les data. Il se pourrait que maintenant ils vérifient que le produit soit bien connecter à l'App et que les infos sont cohérentes.
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Tony

18 juillet 2021 19:58:16
bonjour, faut-il obligatoirement avoir son propre serveur pour proposer des achats intégrés, car je vois qu'il demande dans les info de l'app, un lien vers un serveur ? j'avoue etre dérouté, cela est bcp plus simple avec Google, là, ils me disent souvent que le prix affiché dans mon app ne correspond pas à celui que j'ai inséré dans ma page In App sur AppStoreConnec, hors, il s'agit bien des meme prix, peut etre faut il mettre dans son app les prix en $ et non pas en €, j'ignore, ils ne sont pas tres bavards dans les comptes rendus ! merci pour votre réponse...

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