Aucun développeur d'applications mobile pour Android n'échappera à l'étape de test sur device, c'est-à-dire les tester sur son smartphone... Cependant, cela peut s'avérer plus compliqué que prévu sur les devices Samsung...

Auparavant, j'utilisais un Sony Xperia Z5 compact pour tester mes applications. Pour pouvoir débogguer, rien de plus simple: Il suffit d'activer le mode développeur.

Pour cela, allez dans Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le logiciel puis cliquez 7 fois sur Numéro de version.
Le menu Options de développement s'affiche dans les paramètres et il ne vous reste plus qu'a activer l'option Débogage USB.
Enfin, connectez votre smartphone au PC puis, bingo, celui-ci est accessible pour débogguage et test.

Sur Samsung, c'est un autre combat! XC J'ai mis une journée pour trouver la solution pour y accéder...

Les principes

Pour pouvoir débogguer votre application sur smartphone, l'outil de développement passera par une passerelle nommée l'ADB (Android Debug Bridge).
Celle-ci permet au PC d'intérragir directement avec le smartphone, en donnant des ordres de haut niveau à son système Android.

Sans ADB, il est impossible de débogguer son appli!

Pour consulter les appareils visibles par ADB, exécutez monitor.bat dans tools de l'installation du SDK Android.

La problématique Samsung

Utilisant un Samsung A3 2017 depuis peu, j'étais loin d'imaginer qu'il faudrait faire des manipulations un peu contraignantes pour pouvoir débogguer mon appli.

Après activation des options de développement, il faut en plus cliquer sur Configuration USB et choisir l'option RNDIS (USB Ethernet). Elle installera le pilote ADB sur le PC et vous pourrez alors débogguer...

Mais pourquoi cela ne fonctionne pas en MTP?

MTP (Media Transfer Protocole) est le protocole de transfert le plus répandu entre les appareils média amovibles (Smartphone, MP3, Camesccope...) et le PC.

Sur mon ancien Sony, aucun problème ! Je pouvais utiliser le protocole MTP et débogguer simultanément.

Sur Samsung, impossible de faire les deux en même temps.

Il semblerait pourtant que cela soit possible d'après les quelques recherches que j'ai pu faire mais pas dans mon cas !

Les smartphones Samsung donnent la possibilité de modifier le type de connexion USB par défaut. Pour cela, il faut choisir l'option adéquate via *#0808#...

Je ne saurais l'expliquer, mais je trouve dommage d'être obligé de passer par plusieurs manipulations à chaque besoin de débogage ou test d'une application sur device...

Et vous, êtes-vous confrontés à cette problématique?

C'est tout pour cet article, je vous dis à plus pour le prochain ! xD

Article précédent Article suivant


Ajouter un commentaire