Choisir son environnement de développement Web peut s'avérer compliqué et barbant. XC J'ai testé pour vous quelques outils et je vous fais part de mon analyse... :)

Dans les années 2010, j'utilisais Dreamweaver. J'aimais beaucoup le WYSIWYG de l'IDE qui permettait de faciliter le développement et le design de son projet Web. Quand il a fallu trouver un "bon" IDE au début de l'année afin de reprendre mes activités, je me suis donc tourné naturellement vers cet outil... ^^

En analysant leur offre, je suis vite freiné par le coût et la méthode de paiement, un abonnement d'une vingtaine d'euros par mois...
Il faut donc que je trouve une alternative... :D

A la recherche d'une solution...

Je me tourne dans une premier temps vers une solution payante, qui me parait complête et moderne: We Builder 2016

We Builder 2016

We Builder

Le logiciel est assez simple, traduit en français et prend en charge une multitude de langages, ce qui peut être intéressant pour la couleur syntaxique. Cependant, j'aime moins sa légère tendance à "ramer" lors du développement, ce qui peut être très embettant. Il n'y a pas vraiment de gestion de projet Web, c'est-à-dire qu'un projet pour WeBuilder consiste simplement à lister les fichiers et répertoires d'un dossier. Aprés comparaison avec d'autres IDE, que j'évoquerai ci-dessous, je pense que WeBuilder est plutôt destiné à de simples projets (html, javascript, css) ou bien à modifier des fichiers seuls.

Avantages

  • Langue française.
  • Simple d'utilisation.
  • Intégration WYSIWYG par navigateur webkit.
  • Trés bien pour modification de tout type de fichiers Web.

Inconvénients

  • Légère tendance à "ramer" en développement, surtout avec le navigateur WYSIWYG activé.
  • Gestion des projets assez rudimentaires.
  • Absence de prise en charge convenable des frameworks, donc pas de complétion.

Commençant à utiliser de nombreux frameworks (Symfony, Ionic, Sass, Angular, ...), il me faut donc trouver une autre solution...

Eclipse PDT (PHP Development Tools)

Eclipse PDT

Eclipse PDT a l'avantage d'être gratuit et open-source, mais embarque par conséquent son lot d'inconvénients. Pour un développement entièrement en PHP, l'IDE est très bien mais les choses se compliquent lorsqu'on utilise des frameworks ou des langages peu communs. On se retrouve confronté à des plugins incompatibles, non fonctionnels ou dans certains cas des fonctionnalités non prises en charge. Néanmoins, la gestion des projets propres à Eclipse est très appréciée.

Avantages

  • Gratuit
  • Bonne autocomplétion (quand ça fonctionne xD)
  • Gestion des projets ergonomique

Inconvénients

  • Obsolescence des plugins
  • Complexité à configurer l'IDE pour ses projets
  • Ne prend pas en charge tout type de fichiers Web (twig par exemple)

Faisant face à des difficultés de prise en charge de quelques langages par Eclipse (Twig, Md, ts...), je reprends la recherche d'une autre solution...

WebStorm / PhpStorm

PhpStorm

J'ai entendu de très bonnes critiques à propos de la suite JetBrains. Je commence donc à utiliser WebStorm afin de tester des solutions mobiles comme React Native, Cordova et Ionic.

Je suis impressionné par la prise en charge et l'intégration de ces frameworks, en terme d'autocomplétion, de refactor et bien d'autres... Connaissant vaguement Angular par exemple, j'ai très vite acquis des compétences avec les keywords d'autocomplétion autorisés sur certaine balise. Je trouve cette solution géniale !

Cependant, WebStorm est dédié à des projets front-end. J'ai besoin d'une solution back-end prenant en charge PHP et ses frameworks...
Et la, bim! Je trouve PhpStorm qui, après comparaison, n'est ni plus ni moins que WebStorm avec la gestion de PHP et plusieurs frameworks supplémentaires !! :D

Comme son égal front-end, je suis très impressionné par la prise en charge et l'intégration des frameworks (dont Symfony) par PhpStorm. Le refactor est très puissant et permet des modifications, des renommages, des suppressions en vérifiant les utilisations. L'autocomplétion est fluide. La navigation entre les classes et les méthodes se fait très aisément. L'outil est stable (aucun soucis depuis le mois de juillet). La gestion des projets est satisfaisante, mais ne possède pas une gestion multi-projets comme Eclipse (on peut néanmoins ajouter un sous projet à un projet).

Avantages

  • Très bonne intégration des frameworks.
  • Refactor et Autocomplétion puissants.
  • Dédié à des projets complexes avec frameworks.
  • Très complet.

inconvénients

  • Pas de gestion multi-projet distinct.
  • Légèrement gourmande en ressources (> 1Go de RAM)

Les solutions JetBrains sont soumises à une licence mensuelle ou annuelle. L'achat d'une licence annuelle autorise une utilisation infinie pour la version débloquée. Autrement dit, la licence mensuelle permet de bénéficier des mises à jour tant que celle ci est réglée, la licence annuelle est valable pour la version courante, les mises à jour seront payante.

Une licence annuelle de PhpStorm vaut une centaine d'euros.

Conclusion

Si vous ne voulez pas payer pour votre IDE, Eclipse PDT est très bien. Il vous faudra cependant prendre votre mal en patience pour le configurer.

Si vous réalisez des petits projets Web en HTML, CSS et JS, We Builder répondra à vos attentes.

Si vous travaillez sur de gros projets complexes avec l'utilisation de plusieurs frameworks, je vous conseille vivement PhpStorm.

Bien entendu, cet article concerne les développeurs/intégrateurs Web en PHP fullstack. Si vous utilisez d'autres technologies (ASP, NodeJS...), il y a probablement d'autres solutions mieux adaptées.

En espérant que cela vous a été utile. ;)

Je vous dis à plus pour le prochain article. xD

Article précédent Article suivant


Commentaires

Gravatar

Stas

16 Janvier 2018 10:09:39
Codelobster IDE fonctionne le mieux pour moi: http://www.codelobsteride.com

Ajouter un commentaire